ComEnterAndRC

Partenaires

  • Mag Mutua Per L’autogestione Cooperativa Sociale (Italie) – coordinateur
  • Solution (France)
  • University Of Ruse Angel Kanchev (Bulgarie)
  • Networking Education And Training (Italie)
  • Domspain Consulting (Espagne)
  • Searchlighter Services (Royaume-Uni)

Dans l’UE, on observe une contraction générale des zones marginales d’activité économique locale au profit de leur concentration dans des zones plus densément peuplées, ce qui entraîne bien entendu une augmentation du chômage et de la pauvreté. Ce sont des conditions qui conduisent également au dépeuplement de ces zones rurales, les flux se concentrant sur les grandes zones urbaines. La capacité réduite des zones rurales est également due à une diminution des compétences entrepreneuriales de la population qui empêche la pleine réalisation de ce potentiel. En outre, dans ces territoires, l’on remarque un manque de participation à la vie collective.
Une réponse possible à ce scénario sont les entreprises sociales (ES). Il s’agit d’entités socio-économiques qui reposent sur la production de bénéfices pour les communautés de référence grâce à l’implication des citoyens dans la planification, la production, le financement et l’exploitation des activités. Les ES sont donc des lieux idéaux où s’expriment et se renforcent une participation renouvelée et une citoyenneté responsable.


Le projet ComEnter&RC (Entreprises sociales & citoyenneté responsable pour les jeunes et les femmes) entend investir dans des politiques et des instruments qui facilitent le développement des ES, tout en remplissant un double objectif : promouvoir l’employabilité des jeunes et des femmes, qui habitent dans des zones rurales et répondre à des besoins locaux communs. L’objectif est de soutenir l’apprentissage des compétences nécessaires pour lutter contre le dépeuplement et l’appauvrissement des zones marginales par la création d’ES.

Ressources proposées par le projet

  • Un cours de formation à la création d’entreprises sociales. Il s’agira d’un parcours de développement des compétences et d’accompagnement actif au démarrage d’une ES qui comprendra un outil d’auto-évaluation des compétences, un parcours de formation pour l’amélioration des compétences entrepreneuriales, visuelles et relationnelles, et des modèles opérationnels pour la phase de démarrage.
  • Un portail pour le développement des entreprises sociales. Il s’agira d’un outil en ligne accessible à tous et gratuit qui permettra de mettre en œuvre et d’utiliser les ressources du cours de formation.
%d blogueurs aiment cette page :