EU Reading Circles

Partenaires

  • Universidad De Sevilla (Espagne) – coordinateur
  • Associazione Culturale SmartLab Europe (Italie)
  • Benilde (Espagne)
  • Universita Degli Studi Gabriele D’annunzio Di Chieti-Pescara (Italie)
  • Aristotelio Panepistimio Thessalonikis (Grèce)
  • Solution (France)
  • Uniwersytet Szczecinski (Pologne)
  • Ksiaznica Pomorska Im. Stanislawa Staszica W Szczecinie (Pologne)

Le projet prévoit l’échange de bonnes pratiques pour la promotion et de motivation à la lecture entre chercheurs et éducateurs des pays partenaires. Les partenaires du projet mèneront également des études approfondies et mettrons en place une formation visant à soutenir les groupes cibles afin qu’ils puissent apporter un soutien actif au processus d’alphabétisation des adultes dans les communautés de référence.

Le projet s’adresse à deux types de groupes cibles :

Le groupe 1, composé de chercheurs, d’enseignants, de praticiens, d’éducateurs, de représentants des différentes organisations appartenant aux réseaux des pays partenaires, qui se réunira pour comparer, documenter et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour la promotion de la lecture et de l’alphabétisation. Les membres de ce groupe proviennent des quatre associations et bibliothèques qui opèrent sur le territoire et des quatre universités impliquées (Université de Séville en Espagne, Université de Szczecin en Pologne, Université de Thessalonique en Grèce et Université de Chieti en Italie) dans lequel il existe actuellement des programmes de lecture destinés aux adultes.

Le groupe 2 est composé d’adultes, hétérogènes en termes de sexe, d’origine sociale et culturelle et appartenant aux communautés de référence du partenariat, ayant une faible motivation à la lecture et qui seront impliqués dans des activités de motivation, formation et acquisition de compétences particulières afin de surmonter l’écart initial lié à la fragilité des compétences en matière d’alphabétisation et de retrouver l’intérêt pour la lecture et la compréhension de textes, en tant que compétences fondamentales pour s’intégrer consciemment et efficacement dans la communauté. Cela leur permettra de surmonter l’exclusion sociale, la discrimination raciale et les inégalités entre les sexes. Pour atteindre ce deuxième groupe, les partenaires agissant dans le social seront impliqués : Solution (France), Ksiaznica Pomorska (Pologne), l’association BENILDE (Espagne) et l’Associazione Smartlab Europe (Italia).

À la fin de la première année du projet, une cartographie des « cercles de lecture » existants et des stratégies les plus efficaces pour la promotion de la lecture dans des cadres formels et informels actifs dans les différents contextes du partenariat sera réalisée et partagée à un niveau transnational.

Au cours de cette première année, des ateliers et des sessions de formation sont prévus pour le premier groupe cible : le résultat attendu concerne l’élargissement du répertoire des outils intégrés de promotion de la lecture à la disposition des opérateurs actifs sur les territoires.

Au cours de la deuxième année, les deux groupes cibles devraient expérimenter activement et en coopération le modèle élaboré et les bonnes pratiques identifiées afin de renforcer les compétences en lecture et d’activer en permanence les processus participatifs sociaux et culturels des acteurs concernés, en consolidant les réseaux existants dans une perspective transnationale.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :