Meaning

Partenaires

  • Fundacja Parasol (Pologne) – coordinateur
  • Solution (France)
  • Kauno apskrities viesoji biblioteka (Lituanie)
  • Speakeasy Berlin (Allemagne)
  • Eurospeak Language Schools (Royaume-Uni)

Contexte

L’apprentissage tout au long de la vie est un concept dont les origines se trouvent aux États-Unis dans les années 60, lorsque le premier centre d’apprentissage tout au long de la vie a été créé pour répondre aux besoins éducatifs des personnes de plus de 50 ans. Ce mouvement s’est développé et, en dehors des États ; ces centres sont parfois appelés « universités du troisième âge » et ont pour double objectif d’éduquer les personnes qui sont à la retraite mais aussi celles qui veulent se perfectionner et rester en activité. Ils présentent également d’autres avantages. Par exemple, le fait de continuer à apprendre en vieillissant peut aider à améliorer la santé mentale des seniors et le fait de socialiser avec d’autres étudiants est bénéfique pour le bien-être des apprenants.

Cependant, l’apprentissage tout au long de la vie n’est pas sans difficultés. Premièrement, il est toujours difficile de promouvoir les cours et d’encourager la participation assidue. Deuxièmement, et peut-être plus important encore, les enseignants doivent s’adapter à un apprenant très différent dont les motivations, le style d’apprentissage et la rétention des connaissances sont différents. En particulier, ces différences peuvent être remarquées dans les cours d’apprentissage des langues.

Objectifs

Dans ce contexte, MEANING – Comment booster l’éducation et à la formation tout au long de la vie, financé par le programme Erasmus+, vise spécifiquement à relever les défis de l’apprentissage des langues par les seniors. Le projet est composé d’experts dans ce domaine venant d’Allemagne, de France, de Pologne, de Lettonie et du Royaume-Uni qui ont conçu un projet de 27 mois qui produira des outils et des résultats pour aider à la fois les apprenants seniors et les enseignants de la langue anglaise.

Ressources

Le consortium s’engagera dans un premier temps dans une recherche approfondie sur les besoins des enseignants et de leurs étudiants seniors.  Les chercheurs et les enseignants se rencontreront ensuite dans des ateliers et utiliseront la réflexion sur la conception pour développer un matériel ayant le plus grand impact sur le groupe cible et répondant aux besoins de l’enseignant. Certains des outils développés comprendront 60 à 70 fiches pédagogiques prêtes à l’emploi, utiles pour la rétention des connaissances.

Les enseignements tirés de ces ressources seront regroupés pour former une plateforme d’apprentissage en ligne complète qui apportera d’énormes avantages aux enseignants et, par extension, à leurs élèves.

Enfin, il y aura une série d’ateliers pour les enseignants afin de trouver des moyens créatifs de mettre en œuvre tous les fruits de la recherche et des résultats pour les rendre instantanément utilisables dans leurs classes.

%d blogueurs aiment cette page :